Besix

Dans le Gavers à Stasegem (section de Harelbeke), De Watergroep produit de l'eau potable à partir de l'eau de surface du canal Bossuit-Kortrijk. Une installation qui, depuis 1995, produit 15 000 m³ d'eau potable par jour et, depuis 2005, grâce à une deuxième ligne de production, jusqu'à 32 000 m³. Une rénovation complète et une extension de la capacité permettent aujourd'hui d'augmenter ce volume jusqu'à 50 000 m³. Indinox participe également à ce projet en tant que sous-traitant de l'entreprise de construction Besix.

 

 

Heures de travail 11.800 heures
Délai d’exécution 86 semaines
Chef de projet Stéphane De Coninck

« En matière de tuyauterie industrielle, Besix sait parfaitement ce qu'elle a à gagner avec nous. Ils apprécient notre savoir-faire. Ces dernières années, une grande confiance s'est instaurée dans le cadre de différents projets. » 
- Stéphane De Coninck, chef de projet Indinox  

SERVICES

Gestion de project : de la planification à la gestion des risques et au contrôle de l'avancement des travaux

Exécution : installation de la tuyauterie avec des diamètres allant jusqu’ à DN 900 (également canalisation en mapress et HDPE) et des supports

 

 

Partenaire privilégié

Avec cette coopération, les deux parties n'en sont pas à leur coup d'essai. « En matière de tuyauterie industrielle, Besix sait parfaitement ce qu'elle a à gagner avec nous. Ils apprécient notre savoir-faire. Ces dernières années, une grande confiance s'est instaurée dans le cadre de différents projets », entame Stéphane De Coninck, chef de projet. Lors de la réalisation de la station d'eau potable De Gavers, la tuyauterie a été répartie sur plusieurs lots en raison de l'ampleur du projet. Indinox s'est vu confier l'assemblage complet des tuyaux pour l'eau potable. « La tuyauterie a été livrée en kit sur le chantier. Il nous incombait d'assembler le puzzle selon le modèle 3D et les dessins de Besix et De Watergroep. »

Manipulation prudente et sûre

Avec des diamètres allant jusqu'à DN900, ce n'est en tout cas pas un travail évident. De plus, l'exécution des canalisations nécessite un traitement de velours. En effet, ils sont recouverts d'un revêtement blanc spécial à l'intérieur et à l'extérieur, qui ne nécessite aucun entretien et qui convient à l'utilisation d'eau potable parce qu'il ne peut pas dégager de substances nocives. « En d'autres termes, il s'agit d'une tuyauterie coûteuse qui ne doit en aucun cas être endommagée. C'est précisément pour cette raison que nous avons été autorisés à nous occuper de ce lot. Grâce à notre expérience dans le secteur de l'eau, nous disposons de l'expertise nécessaire pour procéder à l'installation et à l’ajustement avec précaution. Et nous savons ce qu'il faut faire pour poser des canalisations d'un tel diamètre en toute sécurité et de manière professionnelle à différents étages », explique Stéphane.

 

Tous les délais ont été respectés

Les travaux ont commencé pour Indinox en octobre 2023 et se poursuivent toujours. Besix disposait d'un métré précis décrivant ce qu'il fallait faire pour chaque composant. Nous avons démarré avec une équipe permanente composée d'un contremaître, d'un mécanicien et de deux monteurs. En période de pointe, notre bonne organisation nous permet de monter en puissance si nécessaire. C'est important, car les diamètres jusqu'à DN 900 n'entrent pas partout. C'est pourquoi nous avons dû suivre le rythme des travaux de construction rigoureusement en fonction des phases du projet et toujours en étroite concertation avec Besix. Nous avons commencé dans un hangar vide, alors tout se déroule facilement. Mais lorsque des plafonds sont ajoutés, des murs, des lignes électriques... il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver. Cependant, l'équipe peut être très fière, car nous sommes parvenus à valider toutes les étapes prédéterminées au cours des deux dernières années. »

La coordination comme atout

Outre la nature et la dimension des canalisations proprement dites, la clé de la réussite de ce projet réside également dans l'excellence de la coordination. « D'une part, entre le fournisseur des canalisations, l'entrepreneur Besix et nous-mêmes, pour s'assurer que le matériel arrive toujours au bon moment sur le chantier. D'autre part, entre les différents sous-traitants qui travaillent en même temps sur un chantier comme celui-ci. Cela nécessite une bonne communication, une bonne coordination et une bonne coopération entre tous les intervenants afin de respecter le calendrier des travaux », ajoute Stéphane. Entre-temps, Indinox a déjà entamé une nouvelle collaboration avec Besix pour les travaux de tuyauterie de l'usine d'hydrogène dans le Hyoffwind.

 

Let’s make 
your project flow

Besoin d’un partenaire fiable pour votre projet de tuyauterie ? Indinox propose une approche globale efficace et pratique. De la demande à la mise en œuvre et au suivi.