Clarebout
Les frites belges sont, avec la bière et le chocolat, notre fierté nationale. Et ils le savent aussi à l'étranger. Les producteurs belges de frites surgelées peuvent se prévaloir d'excellents chiffres de croissance, notamment grâce aux exportations. Entreprise familiale, Clarebout Potatoes est devenue l'un des principaux acteurs de ce marché en mettant l'accent sur une qualité et une sécurité alimentaire maximales. Pour répondre à la demande, elle a investi dans un nouveau site à Dunkerque. Indinox a fourni et installé toutes les conduites utilitaires pour l'air comprimé, l'eau et l'huile.

« Clarebout place la barre très haut en termes de qualité, et nous aussi. »
SERVICES
Premier investissement étranger
En 35 ans, le gérant Jan Clarebout a fait de Clarebout Potatoes un acteur mondial. Une histoire qui est loin d'être terminée. Le chiffre d'affaires a encore doublé au cours des trois dernières années. Clarebout Potatoes a donc dû chercher une extension de capacité et l'a trouvée de l'autre côté de la frontière, à Dunkerque. Il s'agit du premier investissement à l'étranger de l'entreprise, qui souhaite délibérément conserver son savoir-faire à proximité et ne pas l'exporter vers l'Amérique ou l'Asie. Du reste, les filiales existantes se trouvent à proximité de la frontière française, à Nieuwkerke et à Waasten.

320 tonnes de pommes de terre par heure
À Dunkerque, Clarebout Potatoes peut transformer 320 tonnes de pommes de terre par heure sur ses deux lignes de production en produits surgelés de toutes formes. Ce n'est pas le plus grand site, mais bien le plus moderne et le plus performant. Pour sa construction, elle a fait appel à de nombreux sous-traitants avec lesquels elle a déjà eu une bonne expérience à Nieuwkerke et à Waasten. En raison de l'ampleur du projet, la tuyauterie a été répartie entre environ sept sous-traitants. « Chacun avait sa propre zone de travail. Nous étions responsables des conduites utilitaires », explique Emmanuel Martin, administrateur délégué d'Indinox.
Une équipe soudée
Indinox a démarré avec une équipe solide. En moyenne, 30 à 35 personnes étaient présentes sur le site. Emmanuel : « Dans les périodes de pointe, ce chiffre pouvait même dépasser les 50. Impossible d'y faire face uniquement avec notre propre personnel. Nous avions bel et bien une équipe permanente présente, composée d'un chef de projet, d'un responsable de chantier et d'un certain nombre de soudeurs et de monteurs réguliers. Ils formaient le cœur de l'équipe et veillaient à la qualité du travail fourni. Ils étaient complétés par d'autres membres de l'équipe ainsi que par des sous-traitants, des partenaires réguliers que nous connaissons depuis des années. »

La sécurité avant tout
En effet, le défi n'était pas insignifiant. Un projet de construction de cette envergure rassemble des centaines de sous-traitants sur un chantier. Il faut donc travailler dur, mais surtout en toute sécurité. « Ce n'était pas toujours évident, surtout au cours de la première phase. Notre conseiller en prévention, Stacy De Vuyst, s'est également rendu sur place à plusieurs reprises pour soulever des questions de sécurité. Les autorités locales ont fini par imposer des restrictions afin de réduire le nombre de personnes autorisées à être présentes en même temps. » Une déconvenue ? « Dans ce cas, il faut être capable de planifier rapidement, oui », dit Emmanuel en riant. « Mais nous sommes doués pour cela. Parce que nous avons des collaborateurs passionnés, prêts à se surpasser. »

Spécifications imposées
Clarebout Potatoes a travaillé avec des spécifications imposées pour toute la tuyauterie. Pour Indinox, il n'y avait rien de surprenant à cela. « Nous collaborons déjà étroitement avec Clarebout dans les autres établissements. Lors de l'élaboration des spécifications, nous avons même prodigué nos conseils techniques. Nous sommes donc en terrain connu », explique Emmanuel. Dans l'industrie alimentaire, il est évident que tout se fait en acier inoxydable. La plupart sont en acier inoxydable 316L, d'autres en acier inoxydable 304. Les diamètres vont de DN 15 à DN 300. « En outre, des tuyaux à double paroi ont été utilisés pour les canalisations d'huile qui sont préchauffées à la vapeur », ajoute Emmanuel.
Indinox France
Malgré les conditions difficiles, Indinox est parvenu à fournir la meilleure qualité de tous les sous-traitants pour les travaux de tuyauterie. « Nous voulons être à la hauteur. Clarebout place la barre très haut en termes de qualité, et nous aussi. Ceux qui ne l'atteignent pas ne restent pas à bord ». Indinox avait d'ailleurs investi dans un atelier à Dunkerque pour ce projet. « Parce que nous pouvions préfabriquer une partie des conduites d'air comprimé. Nous avons réalisé les isométries nous-mêmes. Et cela a vraiment fait la différence sur un chantier où tant de personnes travaillaient en même temps. D'ailleurs, nous voyons encore beaucoup de potentiel dans cette région qui connaît un renouveau industriel. Nous voulons y être et y rester, et nous avons déjà la base idéale pour cela », conclut Emmanuel.
Let’s make your project flow
Besoin d’un partenaire fiable pour votre projet de tuyauterie ? Indinox propose une approche globale efficace et pratique. De la demande à la mise en œuvre et au suivi.