Omnichem
Le bouche à oreille reste la publicité la plus efficace. Chez Ajinomoto Omnichem à Balen, ils n'avaient entendu que du bien de leurs collègues de Wetteren à propos de la tuyauterie d'Indinox. Là-bas, le spécialiste de Lokeren peut même se targuer d'être un sous-traitant interne. Pour l'installation d'une nouvelle tour de distillation de 20 mètres de haut, ils ont fait le test à Balen : le chef de projet, Stief Goetschalckx, et son équipe ont immédiatement confirmé toutes les bonnes choses qu'ils avaient déjà entendues.

« Tant pendant la phase d'appel d'offres que pendant la phase d'exécution, la communication a toujours été ouverte et honnête. Dès le début, il était clair que le calendrier serait serré, mais le défi a été relevé avec beaucoup d'enthousiasme et d'ardeur. Grâce à une bonne communication, à une définition correcte des priorités et au respect des engagements, nous avons réussi ensemble à tout livrer à temps pour la phase suivante du projet. »
- Omnichem
SERVICES
Premier contrat
Ajinomoto Omnichem appartient à Ajinomoto, un leader mondial dans le domaine des acides aminés qui se concentre sur le développement et la production de produits de haute qualité pour des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, les produits chimiques spécialisés, les nutraceutiques, la nutrition sportive et les produits de santé et de beauté. Un des départements au site de Balen est spécialisé dans la nitration et les produits agrochimiques. En septembre, Indinox y a décroché son premier contrat, ce qui a immédiatement impliqué un investissement important.

Nouvelle colonne de distillation
« Omnichem investit actuellement beaucoup dans ses sites en Belgique », explique Stief. À Balen, par exemple, l'entreprise augmente sa capacité avec une nouvelle colonne de distillation dans une tour de 20 mètres. En chauffant l'huile thermique à une température de 300 °C et le faisant circuler sur un évaporateur à film, le fluide est distillé. L'expérience d'Indinox à Wetteren et son offre compétitive lui ont permis de travailler avec les isométries, les dessins en 3D et la liste des matériaux d'Omnichem pour fournir la totalité de la tuyauterie de ce projet. »
Deuxième filiale
Pour Indinox, il ne s'agissait pas d'un simple projet. « Avec cette référence, nous voulions aussi prendre pied de l'autre côté du tunnel Kennedy (région de la Campine et du Limbourg). En mars, nous avons ouvert une deuxième succursale à Olen, sur les terrains de la société sœur Atec. » Un défi que Stief se réjouit de relever. « Il y a beaucoup de potentiel dans cette région, mais il est évident que nous ne sommes pas le seul acteur dans le domaine de la tuyauterie. Néanmoins, je pense qu'avec la qualité que nous fournissons et les accords que nous concluons et que nous respectons, nous pouvons naturellement faire la différence. Nous disposons d'un bel atelier, de notre propre équipe et d'une grande volonté de faire la différence. »
La sécurité avant tout
Ce projet chez Omnichem l'a également prouvé. « Nous avons posé les fondations dans l'atelier, où nous avons préparé toutes les canalisations préfabriquées dans la mesure du possible. Le projet s'y prêtait parfaitement. Sur le chantier, tout est devenu une question de plug-and-play. Bien sûr, il y aura toujours des travaux de soudure TIG à effectuer une fois que vous avez commencé », poursuit Stief. « Mais grâce à cette bonne préparation, nous avons pu respecter le délai d'exécution très court. Même la différence de hauteur de la tour de distillation n'a pas gêné l'équipe à cet égard. « Grâce à notre propre camion-grue et à son chauffeur expérimenté, nous avons pu tout livrer là où il le fallait. »

Engagement en faveur de la qualité
« Nous avons commencé avec une équipe de six personnes sur le chantier. Ils ont reçu des renforts supplémentaires pendant quinze jours. Grâce à cette flexibilité, aucun autre sous-traitant n'a dû nous attendre pendant toute la durée du projet. Le client en a été très satisfait. » En effet, l'approche n'était pas conventionnelle. La tuyauterie a été construite étape par étape, en même temps que le reste de l'installation. « Pour le client, il était essentiel de respecter ces étapes. »
Enthousiasme et ardeur
Omnichem était particulièrement satisfait : « Tant pendant la phase d'appel d'offres que pendant la phase d'exécution, la communication a toujours été ouverte et honnête. Dès le début, il était clair que le calendrier serait serré, mais le défi a été relevé avec beaucoup d'enthousiasme et d'ardeur. Grâce à une bonne communication, à une définition correcte des priorités et au respect des engagements, nous avons réussi ensemble à tout livrer à temps pour la phase suivante du projet. Un test sous vide réalisé à 0,01 mbara, sur une installation comportant de nombreux raccords à bride, démontre que la qualité est au rendez-vous. »
Qualité comme facteur décisif
Un grand bravo donc à Stief et à son équipe. Stief. « C'est formidable de voir tout se mettre en place à la fin et d'entendre qu'Omnichem est extrêmement satisfaite de la qualité fournie. Dans certains secteurs de l'industrie, la qualité est vraiment le facteur décisif. C'est sur ce point que nous voulons nous engager ».
Let’s make your project flow
Besoin d’un partenaire fiable pour votre projet de tuyauterie ? Indinox propose une approche globale efficace et pratique. De la demande à la mise en œuvre et au suivi.