Soudal
Vic Swerts a fait de « son » Soudal le plus grand producteur indépendant européen de mastics, colles et mousses PU destinés tant aux professionnels qu'aux particuliers. Le groupe est présent dans 140 pays avec 29 sites de production, mais le cœur de ses activités se trouve toujours à Turnhout. Indinox peut s'y targuer d'être le prestataire attitré pour tout ce qui concerne la tuyauterie. Les services du spécialiste de Lokeren ont également été sollicités pour le nouveau parc de réservoirs de l'usine 5.

« La confiance est la base de tout. Nous obtenons rapidement le feu vert pour les commandes. Mais c'est une arme à double tranchant : ils comptent donc sur vous pour travailler à un prix honnête, fournir une bonne qualité et être disponible en cas de problème. »
SERVICES
Dans l'usine 5, Soudal continue d'étendre sa capacité de production. Huit réservoirs de stockage pour les matières premières en vrac ont été installés, ainsi que 32 réservoirs tampons pour le stockage des liquides. Un réseau de conduites achemine tout au bon endroit. Bien que Soudal dispose de sa propre équipe de soudage composée de quatre collaborateurs, l'entreprise fait volontiers appel à Indinox pour ce type de projets. « Et cela depuis près de 20 ans. Un véritable partenariat », résume Marc Poppe, chef de projet.

Une relation basée sur la confiance
Comment cette collaboration a-t-elle vu le jour ? « Le monde de la tuyauterie est un petit monde. Le directeur de l'usine me connaissait personnellement et c'est ainsi que l'aventure a commencé. Nous avons démarré en 2007 à Turnhout et nous n'avons jamais quitté l’endroit. La confiance est la base de tout. Nous obtenons rapidement le feu vert pour les commandes. Mais c'est une arme à double tranchant : ils comptent donc sur vous pour travailler à un prix honnête, fournir une bonne qualité et être disponible en cas de problème. » La meilleure preuve qu'Indinox a toujours atteint cet objectif ? « Nous avons également réalisé des travaux dans les succursales de Soudal aux Pays-Bas, en France et en Italie. Nous nous rendrons bientôt à Dubaï. »
Présence précoce à la table des négociations
Selon Marc, ce type de relation de confiance présente un avantage considérable. « Nous sommes impliqués très tôt dans le projet en tant que partenaire. Soudal se charge de l'ingénierie, nous mettons notre expérience à profit pour faciliter le travail. Pendant la phase d'étude, mais tout autant pendant les réunions de chantier hebdomadaires une fois que le projet est lancé. » Indinox travaille depuis environ quatre ans sur le projet Licodos. Il devrait être achevé vers l'été. Au total, il s'agit de 32 réservoirs, répartis sur trois étages, pesant chacun environ 3 tonnes. Des AGV viennent ensuite les remplir.
Suffisamment lisse, suffisamment incliné
Sophie Martens, cheffe de projet chez Indinox, supervise le déroulement des travaux. « Les réservoirs sont livrés, mais nous les installons et nous nous occupons de toute la tuyauterie nécessaire, étage par étage. Nous installons également les vannes, les robinets et les instruments, ainsi que les conduites utilitaires pour l'eau, l'eau de refroidissement, l'air sec, l'air comprimé et l'azote. » Dans la mesure du possible, la production est préfabriquée en atelier. Pour le reste du travail, une équipe fixe est présente sur place, complétée par des ajusteurs, des monteurs et des soudeurs si nécessaire. La tuyauterie est en acier inoxydable 304. « Il n'y a pas de prouesses techniques, le tuyau doit simplement être aussi lisse que possible pour que le silicone puisse s'y déplacer facilement. Cependant, lors de l'installation des conduites de remplissage, nous devons veiller à ce qu'il y ait une pente suffisante », explique Sophie.

Ouvert aux améliorations
Une tâche qu'elle confie aveuglément au chef de chantier, Stijn De Vos. Il nous emmène tout en haut du parc de réservoirs. On y trouve également quelques IBC qui montent et descendent à l'aide d'un ascenseur spécial. Ceux-ci permettent de remplir de plus petites quantités. Sous la construction se trouvent des profilés arrondis. « Pour offrir une protection contre les transpalettes qui y déposent les IBC », explique Stijn. Les bacs situés de l'autre côté ont également été conçus par Indinox pour éviter tout déversement. « C'est ce qui rend la collaboration avec Soudal si agréable. Ils sont toujours réceptifs aux idées visant à améliorer la production. »
« Toujours au top »
Un sentiment qui est d'ailleurs réciproque. Joey Mariën, ingénieur de projet chez Soudal, explique pourquoi Indinox est leur premier choix pour les travaux de tuyauterie. « Parce que nous pouvons compter sur eux pour fournir un travail de qualité. Cette qualité, associée à leur flexibilité en matière de planification, a rendu la collaboration excellente dans tous les projets que j'ai supervisés au cours de mes douze années chez Soudal. »
Let’s make your project flow
Besoin d’un partenaire fiable pour votre projet de tuyauterie ? Indinox propose une approche globale efficace et pratique. De la demande à la mise en œuvre et au suivi.